Comment gérer une campagne AdWords ?
Si vous débutez en publicité sur les moteurs de recherche, vous vous demandez sûrement comment bien gérer Google Adwords et une campagne publicitaire ? Dans cet article, nous allons vous proposer des pistes que ce soit pour la gestion de vos annonces Google Ads ou pour le budget à allouer à ces actions publicitaires.
C’est quoi une campagne AdWords ?
Tout d’abord, posons les fondamentaux : qu’est-ce qu’une campagne publicitaire AdWords ? La plateforme Google Ads, anciennement connue sous le nom de Google AdWords, est la régie publicitaire de Google. Elle permet aux entreprises, nommées les annonceurs, de diffuser des annonces payantes sur le moteur de recherche Google, mais aussi sur YouTube et sur d’autres sites partenaires du réseau Display.
Une campagne AdWords, quant à elle, repose sur des enchères pour positionner vos annonces sur des mots-clés spécifiques. Ainsi, lorsqu’un internaute effectue une recherche contenant ces mots-clés, votre annonce pourra s’afficher en haut des résultats, dans une section dédiée aux liens sponsorisés.
Le but est donc d’attirer du trafic qualifié vers votre site web, pour générer des conversions (ventes, formulaires remplis, inscriptions, etc.) ou pour augmenter la notoriété de votre marque. On parle aussi de référencement payant pour ces actions de créer des publicités sur les moteurs de recherche.
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Nos conseils pour une gestion parfaite de votre campagne AdWords
Vous vous demandez comment gérer une campagne Google Ads. Nous vous proposons quelques conseils pour créer, configurer et faire vos premiers résultats sur la régie publicitaire du moteur de recherche Google.
Configuration initiale de la campagne
Pour poser des bases solides à votre campagne Google Ads, il est essentiel de bien planifier chaque étape :
- Sélection des mots-clés pertinents : Optez pour des termes en phase avec l’activité de votre entreprise, ses produits et ses services, et vos objectifs publicitaires Les bons mots-clés vous permettront de capter l’attention d’un public qualifié, d’avoir un bon taux de clic et donc d’améliorer votre retour sur investissement.
- Création d’annonces efficaces : Soignez le titre, la description et l’URL, pour qu’ils soient attractifs et incitent à l’action. Une annonce publicitaire sur Google Ads est assez simple, il est donc d’autant plus important d’optimiser ces trois paramètres pour convaincre les internautes d’un regard.
- Définition du budget publicitaire : Fixez un coût par clic (CPC) maximal ou un budget journalier adapté à vos moyens. Il faut évidemment un budget minimal pour obtenir des résultats. Pour un petit budget, vous devrez ajuster les mots-clés choisis pour cibler des requêtes moins compétitives comme les mots longue traîne.
- Paramétrage du ciblage : Affinez vos critères en tenant compte de la localisation, des données démographiques ou des centres d’intérêt de votre audience. Nous détaillerons ce point ci-après.
La réussite d’une campagne repose ainsi sur une planification stratégique et un suivi constant. Une bonne gestion permet d’optimiser vos dépenses tout en maximisant vos résultats.
Utilisation des extensions d’annonces
Une fois vos marques prises, vous pouvez utiliser des extensions d’annonces pour ajouter des informations à votre annonce et occuper davantage d’espace sur une page web. Ces options gratuites offrent en effet la possibilité de donner plus d’informations aux internautes, et donc de générer un trafic plus qualifié.
Google Ads propose jusqu’à12 catégories d’extensions. Certaines sont plus intéressantes que d’autres selon votre entreprise, ses produits et ses services. Les liens annexes vous permettent par exemple d’ajouter des liens cliquables sous votre annonce, pour orienter les utilisateurs vers des pages spécifiques de votre site. Vous pouvez aussi ajouter des extensions de prix, ou de lieux pour diriger l’utilisateur vers votre point de vente, ou d’images pour créer des annonces publicitaires plus attrayantes.
N’hésitez pas à expérimenter ces extensions pour améliorer vos résultats et votre ROI, votre retour sur investissement.
Ciblage et segmentation de l’audience
Pour maximiser l’efficacité de votre campagne Google Ads, vous devez bien cibler votre audience. Heureusement, la régie publicitaire vous offre de nombreux outils pour bien segmenter vos différentes audiences et garantir vos résultats.
Dans un premier temps, demandez-vous quels sont vos clients cibles. Prenez en compte des critères comme l’âge, le sexe, la localisation géographique et les centres d’intérêt. Vous pouvez ensuite utiliser les options de ciblage avancé Google Ads, comme le ciblage démographique, contextuel ou basé sur les intentions d’achat, pour définir précisément votre audience. Définir plusieurs groupes spécifiques vous permet d’adapter vos annonces à chaque profil et ainsi maximiser leur impact.
Un ciblage et une segmentation précis augmentent vos chances de toucher les bonnes personnes, et donc d’optimiser vos dépenses publicitaires.
Suivi et analyse
Une fois la campagne lancée, nous vous invitons à suivre et analyser vos résultats minutieusement pour prendre des actions correctives et améliorer vos performances pour les suivantes.
Le tableau de bord de Google Ads fournit des indicateurs essentiels pour mesurer l’efficacité de vos annonces, comme les clics, les impressions, le taux de clic (CTR) ou encore le coût par clic (CPC). En parallèle, Google Analytics vous permet d’évaluer l’impact de votre campagne sur votre site web. Cet outil vous indique des données détaillées sur le taux de conversion, le comportement des utilisateurs et le temps passé sur vos pages.
Pour les campagnes pub suivantes, vous pourrez ainsi définir les mots-clés les plus performants et les annonces qui génèrent les meilleurs résultats. Une approche méthodique et basée sur les données vous aidera à atteindre vos objectifs publicitaires tout en maximisant votre retour sur investissement.
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Quel budget pour une campagne AdWords ?
La seconde grande interrogation lorsqu’on parle de campagnes publicitaires est évidemment le budget. Il a en effet un rôle central dans la conception et surtout dans les résultats, le retour sur investissement, de vos publicités Google Ads. La question est alors quel montant faut-il allouer à une première campagne et aux suivantes ?
Estimation du coût par clic (CPC)
Il existe plusieurs types d’enchères sur Google Ads, mais le principal est celui au coût par clic. Dans ce cas, chaque clic sur vos annonces est facturé. Pour les campagnes utilisant les enchères au CPC, vous allez donc définir un coût par clic maximal, le montant le plus élevé que vous êtes prêt à payer pour chaque clic sur votre annonce. Selon la compétitivité des mots-clés choisis, ou même le secteur d’activité, ce coût peut varier. Vous avez en tout cas une variable pour limiter vos dépenses et maîtriser votre budget.
Stratégies pour maximiser le retour sur investissement (ROI)
Pour optimiser votre ROI, il est recommandé de se concentrer sur des mots-clés à forte intention d’achat ou sur des mots-clés avec une compétition plus faible. Cela dépendra de votre budget.
Google Ads vous donne aussi accès à d’autres types d’enchères, comme le coût par action (CPA cible) pour maximiser vos résultats tout en maîtrisant vos dépenses. Pensez évidemment toujours à créer des annonces percutantes pour maximiser vos chances de clics.
Faire appel à une agence Google Ads pour gérer vos campagnes
Une agence spécialisée en référencement payant peut vous accompagner dans la création et la gestion de vos campagnes publicitaires Google Ads. Faire appel à une agence comme Doko vous assure d’être accompagné par des professionnels de la publicité sur le web. Nos équipes vous aident à définir votre stratégie et votre budget, à créer des annonces pertinentes pour vos audiences et à améliorer en continu vos campagnes.
Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement sur mesure pour atteindre au plus vite vos performances cibles, décupler votre notoriété et attirer du trafic qualifié sur votre site Internet. Vous évitez les erreurs dommageables et coûteuses pour obtenir le meilleur retour sur investissement possible.
Vous souhaitez vous lancer dans la publicité Google Ads ? Contactez-nous dès à présent pour échanger à ce sujet.