Pourquoi faire auditer son compte Google Ads par une agence experte en SEA ?
Si vous possédez déjà un compte Google Ads avec des campagnes diffusées, il est indispensable de réaliser un audit de référencement payant SEA auprès d’une agence spécialisée en Google Ads comme Doko. Grâce à son expertise, elle pourra analyser vos campagnes Adwords, définir leurs performances et surtout les optimiser pour obtenir de meilleurs résultats. Comment se déroulent les audits ? Qu’est-ce qui est analysé ? Quels changements et résultats peut-on obtenir suite à un audit ? Nous vous apportons toutes les réponses à vos questions !
Qu’est qu’un audit SEA et à quoi ça sert ?
Évaluer votre situation digitale
Avant même de jeter un œil sur le compte Adwords, l’agence webmarketing va d’abord évaluer la communication digitale actuelle et globale de votre entreprise. Quels leviers webmarketing ont été mis en place ? Newsletter ? Social Media ? Y a-t-il une charte graphique ? Une stratégie digitale a-t-elle été développée ? Quels sont les attentes et les objectifs digitaux ? Mais aussi des informations plus concrètes sur l’entreprise comme sa taille, son secteur d’activité, ses produits et services, ses points forts, ses points faibles, son histoire et bien sûr, sa concurrence et ses cibles. En effet, si une entreprise est très peu développée au niveau du digital, il y a moins de chance que les campagnes publicitaires fonctionnent de manière optimum.
Performance de la stratégie
La stratégie web est la base de toutes vos communications digitales, même pour vos publicités Google Adwords. C’est à travers cette stratégie digitale que seront définis tous les éléments qui vous permettront d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce au webmarketing. En fonction de la situation digitale de l’entreprise, de la concurrence et du ciblage des prospects, il faut ensuite définir les objectifs à viser et de quelles manières les atteindre. En fonction de votre tunnel de conversion, comment allez-vous améliorer votre notoriété ? Quel levier d’acquisition sera pertinent pour générer du trafic qualifié vers votre site internet ? Comment inciter l’internaute à passer à l’achat ? Quels sont les moyens les plus efficaces pour les fidéliser ? Si vous avez déjà réfléchi aux fondations de votre stratégie de référencement, une agence SEA pourra l’analyser et déterminer sa performance, si elle est bien cohérente et efficace ou s’il est nécessaire de la modifier, de l’adapter et de la perfectionner.
Expérience utilisateur
C’est grâce à un beau site internet fonctionnel et professionnel que les visiteurs prendront confiance dans une marque et auront plus envie d’acheter auprès d’elle. N’oubliez pas que, quel que soit votre canal de communication comme les e-mailings, les réseaux sociaux et bien entendu la régie publicitaire Google Ads, il renverra vers votre site internet. Ce dernier se doit donc d’être irréprochable. Une agence de marketing digital aura l’oeil et les compétences pour définir quelle optimisation de votre site est à mettre en place. Cela peut concerner plusieurs éléments bloquants comme un temps de chargement trop lent. Saviez-vous qu’une grande majorité d’utilisateurs quitte un site web s’il ne s’affiche pas immédiatement ? L’ergonomie et l’architecture d’un site peuvent être à revoir si les internautes rencontrent des difficultés à trouver rapidement ce qu’ils recherchent. Pire, si votre site n’est pas responsive, c’est-à-dire qu’il ne s’adapte pas à tous les formats de tablette et mobile, non seulement tous les internautes ne pourront pas y naviguer correctement, mais les pages de votre site recevront des pénalités directement par Google ! Il devient alors impossible de se positionner sur le moteur de recherche que ce soit par le SEO ou le SEA. Dans ces cas extrêmes, une petite refonte peut-être préconisée pour pouvoir enfin lancer votre site internet sur le moteur de recherche Google et obtenir des conversions !
Qualité du contenu
Non, le contenu ne sert pas uniquement à plaire aux moteurs de recherche et à optimiser son référencement naturel SEO ! Si votre rédaction web se doit d’être bien rédigée et adaptée à l’algorithme Google en se positionnant sur de bons mots-clés, elle doit aussi offrir un contenu pertinent. Le content marketing est non seulement un vrai levier webmarketing pour être visible et obtenir plus de trafic, mais c’est aussi le contenu qui définit l’identité d’une marque et rassure le visiteur pour l’inciter à passer à l’achat. Retrouver des fautes d’orthographe sur ses textes est évidemment le pire pour décrédibiliser une marque et pousser l’internaute à fuir ! Une agence experte en inbound marketing notamment sur le contenu éditorial saura analyser les textes et les optimiser pour qu’ils soient tout aussi pertinents auprès des moteurs de recherche que des internautes.
Leviers de conversion
Que l’on ait un site e-commerce ou un site vitrine, on souhaite toujours que ce dernier soit rentable en amenant des conversions et des leads. Encore faut-il que le site web ait été pensé dans ce sens pour augmenter son retour sur investissement ! Les expertises d’une agence de communication permettront d’analyser les points essentiels qui amènent à la conversion à commencer par les boutons d’action CTA. Mais surtout, l’agence vérifiera la pertinence et le bon fonctionnement de vos landing pages. Ces dernières doivent être extrêmement bien travaillées car c’est l’une des dernières étapes pour convaincre l’internaute de convertir chez vous.
Audit de votre compte Adwords
Après avoir analysé la stratégie, il est temps de passer à l’audit du compte Google Ads ! S’il paraît évident que le paramétrage de chaque campagne Google Ads doit être bien travaillé, c’est aussi le cas pour les paramètres du compte lui-même. La base est d’avoir un compte bien organisé. Si le rangement des différentes campagnes est bien pensé, c’est déjà bon signe pour la suite ! En effet, chaque campagne doit être classée par typologie (réseau de recherche, réseau Display, Google Shopping etc.) mais aussi par critères. Vous pouvez par exemple ranger vos campagnes selon l’objectif visé. Les groupes d’annonces, ensuite, doivent aussi être classés par des aspects pertinents. Il est tout à fait possible de grouper les annonces par type de cible ou par zone géographique par exemple.
Audit de vos campagnes ads
Le cœur de l’audit SEA se situe à ce niveau : l’analyse de la performance de chaque campagne publicitaire. Toutes les données sont observées par un expert Google Ads dans l’optique d’atteindre l’objectif défini. Le positionnement de vos annonces, le choix des mots-clés mais également le nombre d’impressions, le taux de conversion, le taux par clic… Tout est analysé pour définir les optimisations possibles. L’agence digitale va adapter son audit en fonction du but visé si vous avez mis en place une stratégie de visibilité ou une stratégie d’acquisition ou encore une stratégie de conversion. Votre budget sera également examiné à la loupe. En effet, en définissant un système d’enchères plus pertinent, il est possible d’obtenir des campagnes plus rentables en dépensant le même budget !
Pourquoi faire auditer son compte Google Ads par une agence SEA ?
Bénéficier de l’expertise
Il est impossible de mettre en place des campagnes véritablement efficaces sans être expert en référencement payant. De nombreuses compétences et connaissances sont à acquérir sur le long terme pour prendre en main l’outil et être à jour dans les nouvelles informations. Heureusement, l’ensemble des techniques de référencement payant peut être à disposition de n’importe quelle entreprise en passant par une agence Google Adwords. Pour être certain que l’agence soit réellement compétente, il est fortement conseillé de sélectionner une agence certifiée Google Partner. Cette certification indique que l’agence de marketing a bien toutes les accréditations Google Ads et donc toute l’expertise nécessaire pour mener à bien n’importe quel type de projet SEA. L’agence de référencement Doko est partenaire Google depuis de nombreuses années. Un badge qui représente parfaitement l’expertise, l’investissement mais également la passion de nos équipes pour l’univers du SEA !
Conseils et accompagnement
Une équipe vous est toujours dédiée pour vous accompagner dans votre projet de référencement. Du consultant en référencement SEA en passant par le consultant webmarketing jusqu’au chef de projet, tous les spécialistes sont mis à votre disposition pour vous créer des liens sponsorisés pertinents et efficaces. Leur expertise permettra de bien prendre en main votre projet web et de l’adapter à votre stratégie. Si, comme chez Doko, l’écoute et la proximité font partie des valeurs principales de l’agence Adwords, vous pouvez être certain que vos campagnes seront réalisées sur mesure en prenant bien compte de vos attentes et de vos ambitions. Vous pourrez également profiter de conseils et compte rendus personnalisés !
Corriger les erreurs
Difficile de savoir si sa campagne de référencement est performante ou non sans une analyse experte. Même avec des résultats intéressants, de mauvais paramétrages ont pu être définis freinant en fait l’efficacité réelle de la campagne. Si les campagnes ne fonctionnent pas comme vous l’espériez, il est également possible que de mauvais éléments aient été déterminés. Grâce à l’audit effectué, le consultant Adwords pourra vous expliquer les défauts à palier pour améliorer le positionnement de votre annonce et ainsi, améliorer votre visibilité. Ces erreurs peuvent provenir d’une simple case à décocher, d’un mauvais choix sur les bannières, d’un simple mot-clé à désactiver comme il est tout à fait possible de revoir l’ensemble des campagnes et de mettre en place une stratégie SEA plus pertinente. Un audit permet également de s’assurer qu’en tant que client, au contraire, tout ce qui a été mis en place est tout à fait correct et fonctionne réellement bien !
Gain de temps
La création, le suivi et l’optimisation du référencement payant par Google Ads sont très chronophages et demandent une implication quotidienne. En plus d’être certain d’obtenir des campagnes performantes, vous gagnerez également beaucoup de temps en déléguant cette tâche à des consultants spécialisés en SEA. Ces derniers étant toujours à jour dans les nouvelles modifications de Google Ads, ils pourront gérer vos campagnes d’une main de maître et réagir dès qu’une donnée change soudainement. Cela peut être le cas notamment si des annonceurs concurrents ont modifié leur budget, ou si les habitudes d’achat de votre cible ont évolué ou encore si votre landing page présente un bug. Là encore, plusieurs éléments sont à prendre en compte et il faut pouvoir réagir rapidement pour conserver vos groupes d’annonces optimisés.
Toutes les informations concernants les agences expertes Google Ads :